Vous avez certainement déjà entendu parler de référencement, seo, référencement sponsorisé sur Google Ads... Mais qu'est ce que cela signifie vraiment ?
Spécialisée en référencement de site internet à Salon de Provence depuis 2012, Provensite vous éclaire sur le sujet. C’est parti pour comprendre ce qui se cache vraiment derrière ces termes techniques…
Une définition simple et concrète
Tout d'abord, présentons les choses simplement.
Lorsque l'on crée un site internet, il est nécessaire de lui attribuer un nom de domaine pour pouvoir le retrouver sur la toile. Ainsi, il possède une url unique qui commence par https://www.nomdusite.fr (ou.com pour le marché international)
Dès que le site web est mis en ligne, Google et les autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant... le découvrent. Mais ils ne savent pas encore comment l'indexer, c'est-à-dire, sur quels mots ou expressions clés le positionner. C'est pourquoi lorsque l'on crée un site internet, on ne peut pas le retrouver autrement qu'en tapant son url.
Exemple : votre entreprise s’appelle « Tartuffette ». Vous venez de créer le site www.tartuffette.fr et vous êtes fleuriste à Istres. Vos clients ne vous connaissent pas sous votre nom. Ils ne vont jamais taper sur Google « tartuffette » s’ils cherchent un fleuriste à Istres. Alors comment faire en sorte que lorsqu’un internaute tape « fleuriste Istres », il arrive sur votre site www.tartuffette.fr ?
C’est ici que la magie du référencement (appelé aussi SEO en anglais) opère.
Notre travail en tant que référenceur web va consister à faire tout notre possible pour que Google et les autres moteurs de recherche associent votre site internet à son activité et le positionnent ainsi sur les mots clés et la localité qui vous intéresse.
Ok, mais comment ça marche ?
Maintenant que vous avez compris l'intérêt de travailler le référencement de votre site, vous vous demandez comment ça fonctionne. Et quelles sont les démarches à effectuer pour être en haut du panier afin d'être visible et de récolter (gratuitement) des contacts grâce à son site.
Notre meilleur conseil serait de faire appel à un professionnel du référencement web, car cela demande de la technique et du temps. C'est-à-dire deux impératifs que vous n'avez peut-être pas, si vous êtes un professionnel qui démarre un business ou qui est déjà en activité.
Et si c'est possible, nous vous conseillons de faire appel à la même société pour la création du site et son référencement.
Pourquoi ? Parce qu'un référenceur devra impérativement aller dans le dur et modifier le code du site web. Et à partir de là, il devra posséder les accès administrateur pour le faire. Bien que majoritairement les agences de référencement possèdent la technique nécessaire pour "toucher sans casser"; il se peut qu'il y arrive des accidents. Donc notre meilleur conseil serait de choisir une agence web unique pour la création du site + son référencement.
Vous y gagnerez de la sérénité, du temps et par conséquent de l'argent. Misez sur l'efficacité avant tout dans votre choix de présence sur le net. Ce sera toujours la formule gagnante.
Et donc comment ça marche le référencement ? Alors déjà, il faut savoir qu'il y a une partie des pratiques qui sont connues par les agences de référencement, mais également par le grand public car différents sites parlent de ce sujet, notamment Google : importance du contenu qualifié, optimisation des balises Title, balises alt, sitemap, vitesse du chargement des pages, mais aussi présence et pertinence de liens internes, liens externes...
Et il y a aussi la partie cachée de l'iceberg, qui n'est connue que par les pontes des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Et qui ne sont quasiment pas dévoilées. Il arrive parfois que Google révise son algorithme et nous indique certains changements, qui ont potentiellement un effet sur le classement des sites. Nous connaissons les pratiques à ne surtout pas faire sous peine d'être déclassé, ou pire de disparaitre des moteurs de recherche. Mais aucun référenceur de site web ne détient la recette magique pour être premier sur Google.
Alors comment choisir son référenceur ?
- Misez sur la clarté : si vous ne comprenez rien à ce que vous dit l’agence, laissez tomber. Il faut qu’après votre rendez-vous, vous compreniez les grandes lignes du travail proposé sans que vous ne soyez embrouillé par des termes techniques, souvent anglais, qui noient le poisson (et font grimper la note).
- Faites confiance à l’expérience : choisir un freelance c’est bien, mais assurez-vous de faire appel à une agence pérenne, qui est là depuis longtemps, et dont les résultats sont prouvés. Le bouche à oreille, ou les références sont une bonne indication.
- Fuyez l’engagement sur la durée : un bon référencement local, c’est au minimum 6 mois de travail. Mais ne vous bloquez pas avec une agence qui ne vous donnera pas les résultats escomptés. Si au bout de 3 / 4 mois vous êtes toujours invisible, c’est peut être le moment d’aller voir ailleurs. Et si vous signez un engagement, ce sera mission impossible.
- Regardez la concurrence : qui a fait le site de vos concurrents / confrères ? (cette mention est souvent indiquée dans le copyright en bas du site) Est-il bien référencé ? Si vous faites la même activité que cette société, que vous pensez globalement que votre site web contiendra les mêmes informations, que vous êtes vous aussi sur les réseaux sociaux, etc… Vous devriez prétendre à un positionnement similaire.
Dans cet article, nous n'avons évoqué que le référencement naturel, celui qui permet à votre site d'être positionné sur Google sans avoir à payer des annonces sponsorisées (qui correspond à la stratégie de référencement sponsorisé Google Ads).
Nous proposons aussi cette formule pour une visibilité immédiate sur Google. Cette stratégie est intéressante, mais coûte cher.
C'est pourquoi disposer d'un bon référencement naturel est indispensable.
Rappelez-vous, votre site web est votre meilleur commercial ! Il est toujours au top, présent 24h/24 et vous permet d’engendrer des contacts même lorsque vous dormez. Alors, notre meilleur conseil est de lui donner toutes les chances en étant bien positionné.
Ce que nous vous proposons
Depuis 2012, notre agence de référencement de site internet à Salon de Provence a accompagné de nombreux clients dans la création et le référencement de leur site web.
Voyez quelques-uns de nos résultats, ces sites web sont en première page de Google sur les requêtes affichées. Certains depuis de nombreuses années, et ils le restent.
Vérifiez par vous-même !